L’adultération des laits correspond à l’ajout accidentel ou frauduleux de laits de différentes espèces alors qu’une seule est censée être représentée.

Il est utile de réaliser ces recherches sur les laits pour s’assurer de la conformité d’une livraison aux spécifications commerciales ou pour vérifier la qualité du nettoyage d’une citerne.

L’adultération est également recherchée dans les produits finis afin de garantir, par exemple, que des fromages au lait de chèvre sont bien exclusivement réalisés avec ce lait.

Au LABCO nous pouvons rechercher la présence des trois laits (vache, chèvre et brebis) en utilisant deux méthodes différentes, l’ELISA et la PCR en temps réel (qPCR)

  • La méthode ELISA (de l’anglais enzyme-linked immunosorbent assay, littéralement « technique d’immunoadsorption par enzyme liée ») permet d’identifier une espèce animale par la présence d’une protéine spécifique. Nos tests sont basés sur une réaction antigène-anticorps. La présence de lait de vache est déterminée par la détection immunologique d’antigènes via des anticorps anti-IgG (conjugué) couplé à l’addition d’une enzyme (péroxydase). Le conjugué non fixé est éliminé par les lavages, tandis que le conjugué fixé transforme le chromogène ajouté. L’intensité de la coloration est alors proportionnelle à la quantité d’antigènes présente dans l’échantillon.

  • La PCR (de l’anglais polymerase chain reaction, littéralement « réaction en chaine par polymérase » permet cette fois d’identifier des séquences d’ADN spécifiques de chaque espèce. Ici, l’objectif est de multiplier de façon exponentielle les séquences spécifiques d’ADN jusqu’à pouvoir les détecter. Dans la PCR temps réel, il est en plus ajouté un marqueur fluorescent qui permet de suivre en temps réel l’amplification des séquences d’ADN quand elles sont présentes et ce de façon beaucoup plus sensible que pour une PCR classique ou l’ELISA. Cette technique assez nouvelle, pour ce travail de spéciation permet en outre d’avoir une approche qualitative plus précise que par ELISA.

Actualités populaires

Contact – Footer

Vous avez des questions ou souhaitez nous contacter ?

contact@laboratoire-labco.com

+33 5 46 07 58 00